Bien s’équiper à moto, même en été
Les beaux jours arrivent, alors voici un petit article sur les meilleurs trucs et astuces à utiliser en été pour mieux supporter la chaleur sous son équipement moto.
1/ Bien se couvrir
Ce premier conseil est assez paradoxal mais généralement, lorsqu’on parle de forte chaleur, cela implique un fort ensoleillement. Et qui dit soleil dit… dit?? Insolation et/ou coups de soleil. C’est pourquoi il faut, comme en hiver, se couvrir des pieds à la tête (sans oublier la nuque qui prend toujours en premier). Nul besoin de mettre un tour de coup énorme, un simple bandana ou foulard suffit.
2/ Boire, boire et boire
Quand on roule sous un soleil de plomb, il est essentiel et même vital de boire un demi-lite d’eau par heure, ou au minimum 4 litres pour une longue journée de moto. Alors quand je dis boire, c’est bien évidemment de l’eau (ou éventuellement du thé) mais pas de café ni de sodas. La bière possède des propriétés désaltérantes mais aussi diurétiques… à éviter donc.
3/ Se rafraîchir par évaporation
Pour dissiper cette chaleur qui s’accumule dans son corps, il faut répliquer le mécanisme de transpiration. Le plus important est de préserver son cerveau et son irrigation en sang frais et abondant. Celui-ci est alimenté par l’artère carotide située sous les oreilles, ce qui arrange bien les motards car c’est un endroit peu exposé en cas de chute mais très exposé au vent. Toutefois, il ne s’agit pas là de le découvrir, bien au contraire. Il faut privilégier un petit tour de coup léger qui viendra évaporer l’eau et donc baisser la température de la peau. Il est même possible de le mouiller régulièrement pour une meilleure efficacité.
Il existe donc pas mal d’idées reçues relatives à la protection de la chaleur. On a souvent tendance à découvrir au maximum alors qu’il suffit parfois d’un petit linge léger pour mieux réguler notre température.