Le premier long trajet à moto fait souvent peur car même si cela ne représente pas de difficulté majeure, il convient de bien le préparer et de prendre certaines précautions.
Tout d’abord, pour ce type de trajet, il y a une chose à prendre en compte avant tout le reste: est ce qu’on se sent capable de l’effectuer? Si la réponse est non, alors mieux vaut attendre d’être un peu plus expérimenté.
Si la réponse est oui, il faut alors établir une « checklist » afin de partir dans les meilleures conditions. Et oui, un grand trajet ne s’improvise pas!
La checklist du bon motard
- Partir bien reposé. En effet, la veille d’un départ on dort souvent mal (est ce que je n’ai rien oublié?). Du coup, il est préférable de préparer ses affaires et sa moto la veille au matin afin d’être plus serein le soir.
- Préparer son itinéraire. Cela peut paraître logique, mais beaucoup se disent qu’ils suivront les panneaux. Pourtant il arrive souvent que les panneaux n’indiquent pas les meilleurs trajets ni les plus courts. Mieux vaut donc prendre le temps de préparer sont itinéraires sur le net, en lisant notamment des avis de motards, tant qu’à faire, autant emprunter des belles routes
- Préparer son équipement. En moto, il faut être paré à toute éventualité au niveau de la météo. Ainsi, même si l’on part en été, il faut penser à prendre des vêtements chauds et surtout sa doublure amovible! Il est également préférable d’embarquer son tour de cou pour les insectes.
- Préparer la machine. Si celle-ci est régulièrement entretenue, cela ne posera pas de souci particulier. Si par contre elle reste souvent au garage, il vaut mieux lui faire un petit check-up.
Une fois sur la route…
Ça y est vous êtes parti, maintenant il y a certaines précautions à prendre pour votre sécurité et son confort.
- Ne pas hésiter à bouger! Se lever, tendre les jambes, se décaler pour sortir une fesse puis l’autre, faire des rotations de buste… Autant de petits mouvements qui vous permettront de ne pas être ankylosé.
- Enfin, si vous faites un road trip en binôme, vous pouvez vous équiper d’un kit bluetooth pour continuer à discuter tout en roulant