Derrière ce titre outrancier, se cache un nouveau dispositif de prévention de la sécurité routière Belge (ISBR). Ce nouveau système sortit tout droit de la créativité de la police de Zaventem, consiste à placer des répliques taille réelle de policier afin d’inciter les conducteurs de 2 et 4 roues à ralentir. A l’effigie des officiers de la brigade ces silhouettes ont un effet dissuasif sur les usagers.
Expérimenté dans la zone de Zaventem en Belgique, ces leurres sont disposés sur des routes limitées à 50 km/h. Il est en effet aujourd’hui très coûteux de placer des radars de vitesses dans toutes les rues, c’est pourquoi ce système est là, non pas pour remplacer les radars mais comme complément dans des zones à risque. Bien Evidemment la supercherie ne fonctionnera que de manière éphémère, en effet des usagers quotidiens se rendront compte de l’astuce, de même que les automobiliste qui passeront près des silhouettes. C’est pourquoi la police belge a décidé de plus de placer de vrais policier aux abord du système afin de semer le doute sur leur présence ou non dans la tête de automobilistes et des motards.
Même si cette action peux faire sourire, le résultat est là, une diminution de la vitesse de 4 à 5 km/h et un taux d’infraction en baisse de 50 %. L’ISBR précise que même une infime diminution de la vitesse à des aspects positifs, en effet 1 km/h de moins sur une route à 50 km/h réduirai de 6 % le nombre de tués et 4 % le nombre de blessés grave, des chiffres qui nous donnent à réfléchir.
Nous rappelons que pour votre sécurité, la prévention routière vous recommande de rouler à vitesse dictée par les panneaux de signalisation et d’être bien équipé en blouson moto, bottes de moto et pantalons de moto.
Ce dispositif en expérimentation risque d’être généralisé en Belgique si il rencontre le succès escompté par la sécurité routière.
Esperons que vous en avez d autre de ce niveau sous le coude !
C est un grand plaisir de vous lire avec ce billet, je vous remercie grandement !!!
un peu pres le style d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci enormement pour cet incroyable article.