La 40ème édition de l’Enduropale a été riche en émotion et sensation, la célèbre course n’a pas failli à sa réputation, plus de 1 000 coureurs de toutes catégories se sont affrontés sur les plages du Touquet bravant des conditions climatiques peu favorables. Les spectateurs étaient là également, près de 200 000 personnes ont fait le déplacement pour vivre l’Enduropale en direct. Cette édition 2015 a été marquée par des bouchons, des abandons, mais aussi frappé par un accident grave accident qui a eu lieu au moment du départ, plusieurs pilotes ont été blessés dont un coureur de 46 ans, Oliver Pruvost blessé gravement avec un pronostic vital engagé
La victoire d’Adrien Van Breveren
Le grand vainqueur de cette édition est encore Adrien Van Breveren sur sa Yamaha YZF 450 après 2h02’46.986, soit 14 tours de 13km. Le jeune pilote de 24 ans a su se démarquer dès le départ, avec une gestion parfaite de sa course, ce qui lui permet de signer sa seconde victoire consécutive à L’Enduropale. Adrien Van Breveren a dominé clairement la course de bout en bout, il a su gérer la météo, les bouchons, mais aussi préserver la mécanique de sa bécane afin de tenir sur la durée et cela a payé. Il a également profité des nombreux abandons d’autres favoris comme Fura, Moussé ou encore Camille Chapellière, qui ont rencontré des problèmes mécaniques moteurs majeurs.
À l’approche de l’arriver, Adrien Van Breveren s’est autorisé une roue arrière grâce à son avance de plusieurs minutes sur ses poursuivants. À l’arrivée, c’est un poing levé et des larmes de bonheur pour le champion, fier d’avoir maitrisé sa course grâce à un long travail acharné mené avec son coach afin d’arriver au plus haut niveau. Le pilote affirme s’être fait plaisir cette année par rapport à l’édition 2014 grâce à cette avance prise dès le début de la course.
On retient aussi :
- Le carton plein pour Yamaha qui s’impose dans les trois catégories cette année.
- Deuxième place pour Daymond Martens à 5’50.96
- Troisième place pour Julien Tournessi à 6’32.862
- Quatrième place pour Olivier Pain à un tour du vainqueur
- Mathilde Denis s’est imposé à l’Enduropale féminine Espoir
Voici une vidéo regroupant les moments forts de la course :