Faire sa carte grise: une démarche enfin facilitée
C’est bientôt les vacances d’été et les ventes de motos d’occasion sont en pleine ébullition ! Et qui dit ventes de véhicules, dit changements de propriétaire sur les cartes grises. Du coup, les préfectures sont en ce moment très fréquentées et les files d’attente s’allongent à ne plus en finir ! Mais il est désormais possible de faire sa carte grise sur internet sans bouger de chez soi. Fini les queues interminables et les mauvaises surprises une fois arrivé au guichet : « Désolé monsieur, mais votre facture de téléphone portable n’est pas une preuve de domiciliation. Revenez avec une facture EDF, merci et à la prochaine ! » Grrrr
Quel site pour faire sa carte grise
Il existe pas mal de sites spécialisés pour faire sa carte grise en ligne. Mais après les avoir tous observés à la loupe, il y en a un qui nous semble plus ergonomique et globalement plus clair. Notamment www.cg-24.com, agrémenté par la préfecture, qui propose également de faire faire sa nouvelle plaque d’immatriculation dans la foulé. Alors évidemment, ce n’est pas gratuit. La commission du site s’élève à 29 € TTC. Ce qui, en y réfléchissant, n’est pas si élevé par rapport au temps gagné et aux ennuis évités. Disons que lorsqu’on y a goûté, impossible de remettre les pieds dans une préfecture !
Comment ça se passe ? Et bien simplement, en renseignant les informations de la carte grise actuelle et le site calcule directement la taxe régionale, plus la commission du site. Un coup de carte de crédit sur leur système de paiement sécurisé et c’est dans les tuyaux ! On reçoit un mail avec tous les documents à fournir au site et dès qu’ils les ont, on reçoit rapidement un autre mail avec notre certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Enfin, 3 ou 4 jours après, la nouvelle carte grise définitive nous arrive par recommandé AR. C’est à la fois rapide, sécurisé et très confortable !