Trop clair, trop foncé, rayé ou dégradé, pas de doute, il est temps de changer votre masque cross. Voici donc un petit tour d’horizon sur les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un masque moto.
Masque motocross: les conseils de base
Le masque de moto est l’interface entre l’extérieur et vos yeux. Cette fine lame est généralement constituée de Lexan et doit associer des qualités optiques essentielles. L’écran ne doit pas créer de flou, ni de déformation et doit être particulièrement robuste pour résister aux diverses projections. En effet, en matière de off-road, les écrans sont mis à rude épreuve: cailloux, boue, pluie… C’est pourquoi il faut s’équiper d’un masque cross rigide.
L’écran de cross clair
Les masques sont livrés de série avec des écran clair pour s’adapter aux utilisations les plus courantes. Ils sont généralement traités anti-UV et antibuée.
L’écran de cross fumé
Il est bien difficile de porter des lunettes de soleil sous un masque cross. C’est pourquoi les équipementiers offrent la possibilité de remplacer l’écran clair par un écran fumé. Ce dernier filtre une partie de la luminosité sans dégrader les couleurs. Différents degrés de fumage existent pour s’adapter aux diverses conditions météorologiques.
L’écran polarisé
L’écran polarisé est utilisé dans énormément de domaines, notamment dans le ski. Ce type d’écran a la particularité d’éliminer une bonne partie de la lumière réfléchie. Sur les revêtements clairs ou mouillés et fortement éclairés, l’écran polarisé permet d’avoir une meilleure vision des reliefs de la piste.
L’écran teinté
A ne pas confondre avec l’écran fumé, l’écran teinté permet lui de personnaliser son équipement cross. L’écran orangé permet d’optimiser les contrastes sur l’herbe alors que le jaune les accentuera en condition de faible luminosité.
Le double écran antibuée
Bien qu’ils soient souvent traités antibuée, certains écran ont parfois du mal à être vraiment performants. C’est pourquoi il est possible d’installer une lentille Pinlock qui jouera le rôle de double vitrage.