Selon l’article R412-10 du Code de la route, il est obligatoire de mettre le clignotant lorsqu’on change de trajectoire ou si on la modifie légèrement. Les clignotants sont devenus en quelques années des pièces moto que l’on change facilement et rapidement. Toutefois, bien que cela paraisse insignifiant, il faut savoir que tous les clignotants ne se valent pas. De plus, certains sont homologués et d’autres non, il est donc nécessaires de se renseigner correctement avant l’achat.
Dans le commerce, on trouve tout et n’importe quoi en matière de clignotants et surtout à des prix allant du simple au double voire au triple.
Il faut savoir que le choix d’un clignotant n’est pas anodin. Un clignotant trop rapide peut endommager la centrale électrique et priver de l’usage des clignotants (ce qui, rappelons-le, constitue une infraction au code de la route).
Lorsque vous achetez des clignotants vous devez:
- Vérifier le courant fourni par la centrale électrique et son type de courant (12V, 21W ou 12V 10W)
- Demander au vendeur s’ils sont compatible avec la centrale électrique de votre moto
- Vérifier qu’ils soient bien homologués
- Demander s’il faut ajouter un relais pour obtenir un clignotement ni trop rapide, ni trop lent
Démontage et remontage de clignotants
Durée: environ 30 minutes
Les clignotants sont généralement vendus avec une connectique de type « fiche banane ». Bien sûr, les constructeurs n’implémentent pas ce type de branchement. Il faut donc jouer du fer à souder et de la pince pour greffer les cosses. Il suffit ensuite de différencier les branchements des clignotants droits et gauches avant de tout rebrancher. Il faut enfin penser à protéger la connectique de l’humidité et des arrachements.Une fois que tout est branché et vérifié, il faut placer au mieux les câbles et faire en sorte d’éviter qu’ils puissent bouger de trop.